Close

Illustrations

L’illustration est un monde vaste, qui permet, grâce à une excellente culture, de transmettre les savoirs, d’améliorer la communication, et de développer la connaissance avec sensibilité. j’aime le dessin scientifique autant que le dessin dit « artistique ». J’aime le dessin naturaliste, dont le dessin botanique entre autres, et le dessin archéologique, qui en sont des exemples dans mon parcours. En graphisme, j’aime communiquer en utilisant le rappel de notre lien au monde. Dans l’illustration de contes, je trouve la part sacré des liens a la connaissance profonde, à la transmission du patrimoine de la sagesse humaine. Tout cela est indissociablement lié.

« Conter pour les petits », d’Hélène Loup, conteuse professionnelle depuis 1976 vivant à Sceaux, vient d’être réédité aux éditions de l’Harmattan, cette collaboration à l’explication de la trame du conte à l’attention des conteurs professionnels a été une expérience très enrichissante et pleine de plaisir. Hélène m’a également fait le plaisir de venir raconter l’histoire  « Le pinceau magique » lors d’un de mes vernissages à Lyon à la galerie Par ci-par là rue du Boeuf dans les années 2000, je reparlerai par ailleurs de cette exposition : « Plumes sur le dos du vent », qui a marqué un véritable tournant dans mes recherches personnelles.

Hélène Loup aime conter et a besoin de partager les images suscitées par les mots des histoires. Le partage est son maître mot. Elle a reçu la magie de conter toute petite par transmission de sa grand-mère au départ, elle en a reçu les règles de l’art. Ses premiers souvenirs de plaisir et de jeux sont les histoires racontées. C’est la racine de sa relation a la vie. Elle est chez elle.

Anne -Marie

amtropet@gmail.com

06 12 15 19 96

 

Hélène Loup

http://heleneloup.canalblog.com/

Hélène

Voici quelques images  des illustrations réalisées :

Les illustrations ci-dessous ont été réalisées pour le livre « Conter aux adolescents » d’Hélène Loup et Chantal Ferdinand.