Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/9/d479340883/htdocs/wordpress/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 59

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/9/d479340883/htdocs/wordpress/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 78
Catalogue de dessins botaniques | La pierre et l'encre
Close

20 novembre 2016

Le troisième catalogue des illustrations botaniques du Jardin Alpin du Lautaret est sorti.

Le troisième catalogue des illustrations botaniques est enfin sorti !

Le troisième catalogue de la collection Dominique Villars vous propose 12 dessins inédits issus de notre résidence d’artistes

Il aura fallu être patient mais le troisième catalogue des illustrations botaniques (collection Dominique Villars) est enfin sorti. Initiés par Philippe Danton et Serge Aubert, ces catalogues de dessins sont de véritables œuvres d’arts mêlant sciences et esthétisme.

Chaque année depuis 2006, deux illustrateurs en botanique sélectionnés par un comité sont invités durant une semaine sur le site du Col du Lautaret pour illustrer les plantes du Jardin. En échange de cette résidence, chacun des illustrateurs donne deux dessins (format A3, en noir et blanc ou en couleur) qui, après approbation par le comité de sélection, entrent dans la Collection Dominique Villars. Comme les années précédentes, ont été séléctionnés des illustrateurs d’horizons et de nationalités différentes pour produire ce troisième catalogue de la collection Dominique Villars. Ainsi, vous retrouverez un ensemble de 12 dessins botaniques présentant des fleurs plus moins connues telles que la Linaire alpine (Linaria alpina), la fritillaire de Michailovsky (Fritillaria michailovskyi) ou encore la clématite des Alpes (Clematis alpina).

 

La préface du catalogue est de Luc Garraud, botaniste au Conservatoire botanique national alpin de Gap Charance. Vous trouverez également une biographie de Dominique Villars ainsi que celle de l’ensemble des illustrateurs qui ont participé au projet.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des illustrations botaniques ici.

Les illustrateurs qui ont participé au troisième catalogue de la collection Dominique Villars :

 

Mariko Nishimoto est née au Japon en 1955 où elle vit à Okoyama. Diplômée de l’université de Kobé, membre de la Japanese Association of Botanical Illustration, elle travaille actuellement comme illustratrice. Elle utilise comme techniques le crayon et l’aquarelle, contribuant à l’illustration de divers ouvrages comme un manuel d’illustrations botaniques (2005) ou un livre sur les carex du Japon, Illustrated sedges of Japan (2011). Elle a aussi réalisé de nombreuses expositions et participé à plusieurs concours, recevant un prix au 12th International Exhibition of Botanical Art & Illustrations du Hunt Institute en 2007.

 

Alois Wilfling est né et vit en Autriche. Après des études supérieures en biologie et écologie  à l’université Karl-Franzens de Graz, il travaille comme directeur de l’Institut privé OIKOS  (Institut de l’écologie et de la recherche fondamentale appliquée). A côté de son travail de conservation de l’environnement et de pomologie, il est expert en droit de l’environnement. Il a aussi étudié le dessin botanique dans plusieurs pays européen et obtenu un certificat d’illustration botanique dispensé par les Jardins botaniques royaux de Kew en Angleterre. Il réalise des publications scientifiques, dispense des cours de dessin et participe à des expositions. Sa technique de prédilection pour le dessin scientifique  est l’encre, dans une technique dite de dessin au point d’une extrême précision, mais il aime utiliser aussi l’aquarelle. Actuellement, il travaille à la mise en place d’un réseau d’illustrateurs botaniques.

 

Anne-Marie Tropet est née en 1964 et réside à Voreppe (Isère). Alors qu’elle poursuit sa formation à l’Ecole de dessin technique et artistique SORNAS (Paris), elle décide de suivre en auditeur libre les cours des Beaux-Arts à Paris. Installée depuis la fin des années 80 à Grenoble, elle a travaillé dans le dessin archéologique, la sérigraphie, et elle enseigne aujourd’hui le dessin, l’aquarelle et l’huile. Elle participe à des expositions et a illustré divers ouvrages dont Conter aux adolescents (Edisud, 2005) et Conter pour les petits (Edisud, 2003). Ses techniques de prédilection sont l’aquarelle, l’encre de Chine et parfois les crayons de couleur.

 

Klei Susa vit à Campinas dans l’état de São Paulo au Brésil où il est né en 1979. Après des études de biologie, il se dirige vers le dessin botanique dont il fait son métier. Il participe à de nombreux concours, remportant des premiers prix comme au Margaret Mee Award au Brésil (2006), au Congrès de botanique latinoaméricaine (2010) ou au Margaret Flockton Award en Australie (2009 et 2012). Il utilise exclusivement le crayon et l’encre, parfois le graphite, dans une technique dite de dessin au point.

 

 

 

 

Evelin Sum-Preibisch est née en 1958 à Hausach en Allemagne, dans le sud de la Forêt-Noire. Elle vit à Stegen dans l’état de Bade-Wurtemberg. Après des études de biologie, elle découvre l’illustration botanique en Angleterre et suit les cours à distance de la Society of Botanical Artists. Elle travaille actuellement comme artiste indépendante, dessinant et enseignant l’art de la peinture botanique. Elle participe à des expositions, comme au Westminster Central Hall (2010), au Jardin botanique de Freiburg (2014) ou au Château de Malmaison (2014) avec la Société Française d’Illustrateurs Botaniques dont elle est membre. Ses techniques de prédilections sont l’aquarelle sur papier et la tempera à l’œuf sur bois.

 

Vincent Jeannerot est né en France en 1961 et il vit à Lyon. Après un baccalauréat d’arts plastiques, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Lyon. Il travaille actuellement comme peintre illustrateur, dispensant des cours et animant sa propre galerie. Il utilise la technique de l’aquarelle et contribue à de nombreux magazines (Alpes Magazine ; Forêts Magazine ; Les 4 saisons du Jardin ; Terre Sauvage ; Ma Maison, Mon Jardin) et ouvrages : Mes saisons gourmandes (ed. l’Archipel, 2007), Les plantes aromatiques (ed. Ulmer, 2008). Il a exposé aussi ses aquarelles, comme aux journées des plantes de Courson, de St Jean de Beauregard, à L’art du Jardin (Paris), au Chelsea flower show (Londres) et plus récemment aux Jardins botaniques Royaux de Melbourne (Australie). Auteur de Portraits de fleurs pour le dessin et l’aquarelle (ed. Ouest-France, 2008), il prépare un ouvrage sur les roses aux Editions Libel.