Une bonne tenue de la main

Tout d’abord, envoyez balader montre et bagues et tout ce qui pourrait entraver l’équilibre de votre main. N’oubliez pas que le crayon a lui même un centre de gravité en quelque sorte et que vous devez le sentir lorsque vous le tenez en main. Seules les bagues ou anneaux portés au majeur ne sont pas gênants. Une fois que vous serez dépouillés de vos métaux, vous pourrez jouer avec l’équilibre de votre crayon; comme ceci :
Le crayon doit être léger, vous devez ressentir au bout des doigts les vibrations que le frottement de celui-ci transmet depuis le papier qu’il touche. l’index et le majeur forment pince ce sont eux qui tiennent, le pouce donne l’impulsion de la direction seulement.
A défaut l’index peut se poser « sur » le crayon tandis que celui-ci repose sur le majeur.
De toute façon il faut que les doigts se trouvent à bonne distance de la mine, je dirais au tiers de la longueur incluse dans la main.
Il faut d’autre part vous habituer à travailler la main en pronation assez souvent :
…Et travailler les « dévers » c’est à dire que le poignet travaille en torsion assez souvent et que le coude est près du corps et s’appuie souvent sur la hanche. Lorsque vous descendez une ligne, le poignet et les doigts ne bougent pas, c’est le bras qui se déplace depuis un mouvement donné à partie de l’épaule; il est important que le corps soit droit et les jambes non croisées.
Bien sur vous devez « à main levée » avoir tout de même un appui, bien souvent c’est la dernière ou l’avant dernière phalange du petit doigt qui s’y colle.
Prenez l’habitude de rallonger votre crayon d’un porte-crayon tubulaire, le plus lisse et le plus léger possible. L’aluminium convient très bien pour cela. Cela augmente l’équilibre crayon-main. Vous ne devez pas dessiner avec un crayon dont la longueur serait inférieure à la dimension de la largeur de votre paume.
Ne laissez pas non plus traîner le talon de la main sur le dessin, vous risquez de maculer celui-ci et vous perdez de la hauteur c’est à dire de la dextérité dans les courbes.
Attachez-vous à la légèreté, vos traits doivent au départ ressembler à de fins cheveux et être très peu marqués.
Prenez garde à avoir un angle d’attaque mine-papier toujours correct et n’hésitez pas à pivoter légèrement le crayon sur lui-même en cours de travail pour avoir toujours un trait incisif. Je vous conseille de tailler votre crayon le plus souvent possible de préférence avec un cutter. Je vous montrerai ici comment faire par la suite.
Voilà, bons essais à tous…
amtropet@gmail.com
06 19 36 37 42